Au taj

Depuis Varanasi un train de nuit nous emmène à Agra, une ville sans aucun intérêt mise à part pour le fameux Taj Mahal. Vu que nous sommes super bien équipés le voyage se passe bien, nous avons bien chaud enveloppés dans nos multiples couvertures, notre sac à viande, notre leggings polaire et nos chaussettes. On a adopté l’indian style !

Une fois nos affaires posées à l’hôtel nous partons en quête du célébrissime monument, plus on se rapproche et plus les vendeurs deviennent pesants, on est sollicités tous les 2 mètres pour acheter la boule de neige Taj Mahal, le tee-shirt, les fausses pierres précieuses…Pour dire les choses clairement c’est très chiant.

Une fois le billet acheté, la queue et la fouille subies, puis s’être fait remballés car le carnet à croquis et les stylos sont interdits nous y voilà. Une première porte se dresse devant nous et sous son arche on aperçoit le fameux Taj Mahal, ouééééééééééé !IMGP5400 (Copier) IMGP5399 (Copier)Il est beau, il est blanc, il est symétrique, il est parfait !

Après l’Uluru, les Temples d’Angkor, Borobodur et Bagan on peut rajouter le Taj à notre liste. Paradoxalement il est devenu l’emblème de l’Inde alors que son architecture est moghole (attention pas mongole !). On reste un moment à le regarder, il est quand même prodigieux. Les archis avaient tout compris à la magie du théâtre en dissimulant le mausolée derrière un immense portail, l’effet en est que plus saisissant. Dressé au fond d’un grand jardin (malheureusement le bassin n’était pas en eau) sur une immense plate forme il est colossal et paradoxalement assez aérien. La légende prétend que le Taj n’a pas été créé par ferveur religieuse mais par amour par l’empereur Shah Jahan à la mort de sa femme (c’est quand même un sacré beau tombeau !).IMGP5382 (Copier)L’architecture est très variée et combine des éléments perses, islamiques et asiatiques. Tout l’ensemble est bâti en marbre blanc du Rajasthan et enluminé de différentes inscriptions, calligraphies, motifs végétaux et bandeaux décoratifs. En tout 17 années de labeur et plus de 20000 artisans. La légende raconte aussi que l’empereur aurait fait couper les mains de plusieurs artisans pour qu’ils ne puissent jamais reconstruire un édifice identique.IMGP5248 (Copier) IMGP5262 (Copier) IMGP5266 (Copier) IMGP5267 (Copier) IMGP5268 (Copier) IMGP5269 (Copier) IMGP5271 (Copier) IMGP5275 (Copier) IMGP5281 (Copier) IMGP5287 (Copier) IMGP5288 (Copier) IMGP5292 (Copier) IMGP5306 (Copier) IMGP5317 (Copier) IMGP5322 (Copier) IMGP5334 (Copier) IMGP5369 (Copier) IMGP5338 (Copier) IMGP5372 (Copier) IMG_0708 (Copier)C’est très chouette de voir le changement de couleurs du marbre au fil de l‘après midi, d’un blanc étincelant vers 12h00, il jaunit ensuite en fin d’après-midi, les ombres se dessinent et les fresques apparaissent plus fortement. IMGP5239 (Copier) IMGP5383 (Copier)Comme toujours dans les grands monuments il y beaucoup de monde, des touristes indiens comme européens, on refusera des dizaines de photos de groupes de mâles indiens, dur la célébrité !

Un post court mais l’essentiel est là : Taj Mahal on t’a vu, c’était chouette, c’était beau on en a pris plein les mirettes !

8 thoughts on “Au taj

  1. Wouhaaa !!!
    je regrette de ne pas être venu avec toi Marion… :)
    Je suis ravie de te voir enfin dans ce blog au côté de ton frère :) De beaux souvenirs et de belles photos que Mamina accrochera avec fierté dans son salon :)
    profitez en bien
    bises

  2. Magnifique,on voudrait faire parti de votre trio.J’ai adoré,un beau pincement au coeur de vous voir ainsi ,Oui Lorie a raison pour les photos ,celles la pour moi ont une valeur énorme de vous voir ensemble comme quand vous étiez plus jeunes .Tout est beau ,le temple et sa légende pour l’épouse ,l’archi ,mais surtout vous 3 vous ètes super ..gros bisous Vous allez nous manquer demain mais je sais que vous serez bien …

    1. Bonjour, oui le taj était magnifique c’est sur, mais que de monde !!!! Que dire sur varanasi, ce qu’on retient c’est surtout une ambiance presque mystique, dure à expliquer mais on s’en rappèlera ça c’est sur. Et ce soir c’est noël, on a du mal à se rendre compte, ici pas de sapin, de déco de noël, de papa noël et tout le tralala.
      On a déjà commandé notre repas pour ce soir, au programme : foie gras et œufs de limpe (merci les parents) suivi de poulet tandoori avec naan et en dessert gulab jamun (sorte de beignet imbibée de sirop de rose) et plaquette de chocolat. Voilà ca sera un repas fusion (mi-indien, mi français). Nous on pensera fort à vous depuis notre petit terrasse perdue au fond du rajahstan.
      Bisous au deux petits bouts de choux !!!

  3. Au lendemain de Noël , un petit coucou vers vous ça fait du bien .
    Le Taj Mahal est vraiment Unique . C’est magnifique et lumineux au possible.

    Dans ce spot , il y a pas mal de portraits de vous deux et de vous trois , vous êtes radieux et dans un cadre exceptionnel .
    Nous aurons eu durant cette année de voyage, la chance de collectionner les portraits ( moi qui me plaignait parfois de manquer de photo), je suis comblée.J’ai l’embarras du choix car ils sont très beaux et je les compile avec enthousiasme .
    Nous entrons bientôt dans la semaine 53 , celle qui passe d’une année à l’autre et dès lors nous serons de plus en plus près de nos retrouvailles .

    En attendant consommez bien cette fin d’année et grillez toutes les cartouches de ce voyage si « riche » .

    On vous embrasse et à tout bientôt.
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>