En piste

Après cette semaine sous le soleil au nord de l’île du Sud nous entamons la descente de la côte Ouest vers la vraie Nouvelle Zélande. Qui dit vraie dit pluvieuse. Cette côte n’est pas particulièrement réputée pour son ensoleillement ni pour ses villes, elle ne compte que 60 000 habitants le longs des 600 kms de côtes. Toutes les villes marquées en gros sur les cartes ne sont en faite que des villages de 2 à 5000 habitants max. La pluviométrie est l’une des plus élevée de la planète, été ou hiver même combat ! Pour donner un ordre d’idée il pleut environ 178 jours par an et 4700 mm/an (1800max dans les alpes françaises). Le record en date : 67 jours de pluie en continu !

Le dicton du coin : Il pleut 2 fois par semaine : une fois 3 jours et l’autre fois 4 jours

Donc voilà pour le tableau et comme nous n’échappons pas à la règle nous avons le droit à une bonne grosse pluie tout au long de la route. Malgré la grisaille et l’eau la route jolie, des côtes déchiquetées et une mer déchainée. Panorama sans titre4 (Copier)IMGP3137 (Copier) IMGP3141 (Copier) IMGP3145 (Copier) Panorama sans titre1 (Copier)Panorama sans titre2 (Copier)Premier stop Punakaki pour la découverte des Pancakes Rocks. Une petite balade serpente le long des multiples avancées de falaises et offre le spectacle du combat entre l’eau et la roche. Les roches sont façonnées en multiples strates calcaires (d’où le nom de Pancakes car cela ressemble à une pile de crêpes superposées). Bon c’est pas un truc de ouf mais c’est pas mal pour occuper un bout d’aprem d’une journée pluvieuse. Nous avons le droit à un magnifique arc-en-ciel (un des avantages de la pluie) pour clore la journée.IMGP3213 (Copier) IMGP3214 (Copier) IMGP3210 (Copier) IMGP3199 (Copier)Le lendemain on redescend encore un peu pour aller voir de plus près les glaciers. Ce qui est assez fou en Nouvelle Zélande c’est qu’ils descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude, chose inimaginable en France. Nous commençons par le Franz Joseph. Une marche permet d’approcher d’assez près les gros blocs de glace, bon encore une fois il fait gris + brouillard + pluie donc nous ne voyons pas le haut mais on pourra quand même dire que l’on y est allé ! Nous avons moins de chance avec le Fox Glacier, le temps est vraiment horrible, le chemin est même fermé on se contentera des photos vues sur les guides. Panorama sans titre10 (Copier) IMGP3258 (Copier)Pour se réconforter du froid et de la grisaille on s’offre une fin d’aprem Hot Pool avec des bains à 36, 38 et 40 degrés, un régal.IMGP3229 (Copier) Le sur-lendemain nous reprenons la voiture en direction de Haast puis Wanaka, la route est normalement magnifique mais nous ne pouvons guère profiter du paysage tellement il pleut. Au détour d’un virage à une cinquantaine de kilomètres de Wanaka nous apercevons un coin de ciel bleu, puis le ciel se dégage entièrement laissant place à un magnifique soleil. IMGP3298 (Copier) Panorama sans titre5 (Copier)On est tout content c’était plutôt inespéré vu le début de la journée. Nous pouvons enfin admirer le paysage et en effet c’est trop beau : lacs, montagnes et neige, le tiercé gagnant ! IMGP3328 (Copier) IMGP3327 (Copier) IMGP3325 (Copier) IMGP3322 (Copier)Panorama sans titre8 (Copier)Panorama sans titre9 (Copier)IMGP3332 (Copier)En arrivant à Wanaka nous allons directement nous renseigner sur le temps pour planifier la suite de notre séjour, les deux prochains jours ne s’annoncent pas terribles…On nous indique une balade de 2 heure qui monte à un point de vue, il est 15h00 nous avons pile le temps d’y aller, il faut profiter du soleil quand il est là. 10 kilomètres plus tard nous y sommes et attaquons la montée, ça grimpe sec mais nous sommes bien encouragés par le panorama final. Et en effet c’est juste trop beau, une vue à plus de 180° sur le lac de Wanaka et les montagnes, le tout accompagné d’un beau soleil de fin de journée, que demander de mieux ? Panorama sans titre10 (Copier) Panorama sans titre11 (Copier) Panorama sans titre13 (Copier) Panorama sans titre14 (Copier) IMGP3382 (Copier) IMGP3388 (Copier)Panorama sans titre16 (Copier)Nous redescendons juste avant la nuit, bien contents du déroulement de notre journée. Maintenant reste à planifier les jours suivants en fonction du temps…

Après avoir changé d’avis 10 fois, avoir regardé 10 météos différentes nous nous décidons finalement demain se sera ski, le temps s’annonce moyen mais nous on y croit. Nous allons louer tout le matériel : skis, chaussures, bâtons, pantalons, masques et gants. C’est la première fois que Marion loue des skis de toute sa vie, ça lui fait très bizarre de rentrer dans une location en tant que cliente ! On se fait plaisir avec des skis de bonne gamme, la neige s’annonce poudreuse on va en profiter.

On met le réveil de bonne heure car le bus-navette nous attend à 7h15. Quand la sonnerie retenti on est debout bien vite et Marion à déjà un sourire jusqu’aux oreilles (qui ne la quittera pas de la journée). Skier un 5 août c’est quand même magique ! Premier réflexe, regarder par la fenêtre le temps et surprise…  grand ciel bleu, ouuuuuuuéééééééééééééééééééé !!

Notre choix c’est porté sur la station de Treble Cone, station sportive selon les gens c’est-à-dire peu de pistes faciles, un bon dénivelé et du hors piste. Alors les stations en Nouvelle Zélande ce n’est pas du tout comme dans les Alpes, c’est beaucoup plus petit et à l’ancienne (la notre n’avait que 2 télésièges), le forfait très cher 65 euros et la route pour y mener n’est pas goudronnée. 1266384587 Une fois les skis au pied on est comme deux enfants, supers heureux et tous excités, hop on saute dans le télésiège. Arrivés au sommet la vue est juste dingue, franchement nous n’avons pas de mot pour la décrire juste WAAHHHOOOUUU. Panorama sans titre1 (Copier) Panorama sans titre2 (Copier) Panorama sans titre3 (Copier) IMGP3433 (Copier) IMGP3428 (Copier)C’est même dur de regarder les pistes on a toujours le nez en l’air. Romain sort son meilleur ski pour les pistes de l’hémisphère sud, pistes rouges, noires, hors pistes on se régale. La neige est poudreuse et douce à souhait on ne pouvait pas rêver mieux. IMGP3437 (Copier) IMGP3405 (Copier) IMGP3426 (Copier)IMGP3424 (Copier)Pause pique-nique sous le soleil, pain, fromage et french paté et c’est reparti pour l’aprem. Un kea, perroquet d’ici essaie de nous piquer notre pain (c’est quand même fou de voir un perroquet au ski !).IMGP3458 (Copier) IMGP3470 (Copier) Les jambes commencent à fatiguer mais nous tenons jusqu’à la fermeture puis nous nous offrons un petit verre de vin chaud pour clore cette belle journée. Quel luxe de s’offrir une journée de ski à l’autre bout du monde, on en a profité à fond la caisse !!!IMGP3514IMGP3519 (Copier)

Nb1 : le chauffage en Nouvelle Zélande une grande histoire. Déjà quand il existe on est contents. Dans les chambres des auberges de jeunesse les fenêtres sont souvent ouvertes à notre arrivée (même si la température est à 5°), la chambre est donc glacée. Il y a des fois des petits radiateurs électriques qui ne chauffent rien du tout ou bien des chauffages avec résistances (comme ceux que l’on utilise dans les bars à l’extérieur). Les fois où nous sommes chanceux il y a un petit radiateur soufflant et là c’est le bonheur on a enfin chaud ! Bref pour les frileux de l’intérieur comme nous il faut être bien couvert et toujours demander des couvertures supplémentaires.

Nb2 : Pour la nourriture les Néo-Zélandais adorent l’ananas ils en mettent partout : quiche jambon- fromage et ananas, burger à l’ananas, pizza royale à l’ananas…mouais nous on aime pas trop.

Nb3 : Nous avons gouté les kiwis gold, (merci flora !!!) plus chers que les normaux c’est la jetset du kiwi : ils sont jaunes à l’intérieur, plus doux et sucrés un délice, on fait une cure : 4 kiwis par jour !

18 thoughts on “En piste

1. Juste incroyable !
    Je crois que c’est l’article que je préfère dans votre blog!
    P***** que c’est beau la montagne en NZ !!! Je crois que j’ai trouvé mon pays.
    Pas grand chose à dire, vous semblez avoir profité à fond. Ça change de lelex et des monts jura 😉
    À très bientôt

2. C’est vraiment génial ce passage à la neige .
    Je pense franchement que le bonheur a dû être total dans les moments de glisse . C’est tellement différent de chez nous qu’on ne doit pas y faire le même ski .
    La preuve Romain à hausser son niveau. hi hi Bravo d’ailleurs …. Et Marion a dû lâcher les chevaux …

Le petit perroquet vert dans la neige , c’est rigolo au possible.
    Le paysage est magnifique , nous sommes sous le charme et comblés de savoir que vous avez profité de tout cela .

Continuez bien .Plein de bisous encore et toujours .

3. Article vraiment top !!! vous voir maintenant sur des skis c est vraiment marrant apres les grosses chaleurs de l asie lool
    C est top a très viiiiite !!!
    Bisous

4. Contente de t’avoir eu ce matin, même si c’était brouillé, la nouvelle Zélande est un très beau pays. .et un coup de coeur pour vous…je pense. ..dimanche prochain nous serons en corse, je suis pressée de voir ton filleul. …et ta soeur. ..et papa aussi. ..tu nous manques. ..mais on est heureux pour vous bisous à vous deux

5. Yes le mail est passé, marion est superbe, elle resplendit est ce l’effet de la neige?mais toi aussi. …une jurassienne avec un varois ça fait des étincelles, comme un ciel illuminé d’étoiles, bisous mam….

6. Ah oui les pancakes rocks, je m’en souviens, j’avais dormi pas très loin dans un cabane un perchée c’était sympa. L’éclat la journée au ski pour des adeptes. Les photos reflètent superbement la féerie des paysages. Le nom d’Ile de beauté est semblé t’il donné à la Corse mais la nouvelle Zélande pourrait tout aussi bien l’avoir ;

7. ll’humilité des kiwis impose le respect et l’admiration. Pourrait-on échanger ? Profitez des bien des derniers jours dans le paradis  » le long nuage blanc ». Gros bisous take care

1. Non pas de limite de mots. Peut être un problème passager du serveur. En nouvelle Zélande on en prends tout les jours plein les yeux et on en redemande !!!!