Le grand bleu

Alors les îles Gili c’est quoi ?

C’est trois micro-îles, du sable blanc, une eau turquoise, des poissons de toutes les couleurs, des cocotiers, des tortues, des transats, des cocktails et du soleil. C’est dans ce petit paradis que nous posons nos valises pour 3 jours, Gili Trawangan sonnera la fin des vacances pour Sam et Poupou et la presque fin pour Maude et Ben. Nous avions lu que l’île étaient complètement envahie de touristes, que sur les plages c’était serviette contre serviette…bref nous étions un peu sceptique au début.

Grosse erreur !! Certes nous ne sommes pas tous seuls mais il n’y a pas foule du tout, nous nous déplaçons en vélo, tranquillement dans les petits chemins de terre (les véhicules à moteur y sont interdits), nous profitons des grandes plages (presque sans personne), nous buvons des jus de fruits frais à l’ombre d’un parasol. La vie est douce et tranquille, on est bien et on profite.IMGP5983 (Copier)IMGP6193 (Copier) IMGP6190 (Copier) IMGP6189 (Copier) IMGP6084 (Copier) IMGP6145 (Copier) IMGP6082 (Copier) IMGP6076 (Copier) IMGP6075 (Copier) IMGP6044 (Copier) IMGP6033 (Copier) IMGP6020 (Copier) IMGP6017 (Copier) IMGP6013 (Copier) IMGP6005 (Copier) IMGP5980 (Copier) IMGP5973 (Copier) IMGP6200 (Copier) IMGP6204 (Copier) IMGP6092 (Copier) IMGP6117 (Copier)Voilà notre journée type :

  • Levé vers 9h00 avec le chant du coq ou /et du muezzin.
  • Petit dej’ pancakes, salade de fruits et thé
  • Ensuite direction plage. Bronzage, recherche d’oursins et d’étoile de mer et snorkeling.
  • Repas du midi tranquillou gillou dans un petit bungalow sur la plage
  • Lecture, photos, bronzage, papotage et re-snorkelling
  • Petit jus de fruit de l’après-midi
  • Attente du coucher de soleil tranquillement assis sur des poufs.
  • Contemplation jusqu’à la nuit noire (toujours avec jus de fruits ou de la Bintang)
  • Repas de poisson au barbecue le soir avec la petite musique qui va bien
  • Petite bière du soir et dodo.

Bref une dure vie.

Le snorkelling à Gili c’est une petite merveille, à quelques mètres de la plage il suffit de plonger la tête sous l’eau et de nager quelques mètres pour se retrouver face à face avec une tortue tranquillement installée dans les algues. C’est magique ! Même les poissons colorés nous semblent bien fades à côté des tortues de mer (elles mesurent environ 1 mètre), nous nageons au dessus d’elles sur plusieurs mètres et nous arrivons même à toucher leur carapace. On ne s’en lasse pas. Les poissons sont divers et variés, des tout petits verts fluo, des aplatis jaunes rayés, des némos, des sardines…IMGP5985 (Copier) IMGP5991 (Copier) IMGP5993 (Copier) IMGP5997 (Copier) DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA

Grande première pour Benou, Sam et Marion qui se lancent dans leur première plongée. Marion appréhendait beaucoup au début, peur des baleines (oui je sais c’est bizarre) et de ne pas voir le fond de l’eau, mais c’était sans compter sur Greg le super diving instructor de Californie avec son accent américain, et sur les encouragements de Romain triste de ne pas pouvoir les accompagner. Nous commençons donc notre apprentissage en piscine pendant 2 heures, les différentes parties du matériel, comment respirer, enlever l’eau de son masque, comment faire si l’oxygène s’enlève dans l’eau, comment battre des pieds sans se fatiguer, comment vérifier son niveau d’oxygène, comment enlever la pression aux oreilles… of course all in english mais comme on est trop balèze on comprend tout. Finalement c’est assez simple, tout le monde se débrouille super bien nous montons donc dans le bateau direction Turtles heaven au large de l’île Gili Meno. C’est parti pour le grand plongeon, il faut être économique sur l’air car plus nous respirons doucement et plus la plongée dure longtemps. Après une petite galipette à l’envers pour se mettre à l’eau nous voilà au milieu de la mer, la descente peut commencer. Nous descendons maximum à 12mètres de profondeur, Marion met un peu plus de temps que les mecs car une de ses oreilles à du mal à évacuer la pression de l’eau. Au bout de 10 minutes tout est ok, nous voilà donc tout les 3 avec greg au fond de l’océan indien. La sensation est magique, nos copines les tortues sont là nous avons l’impression de nager avec elles, on se prendrait presque pour un poisson. Nous restons 50 minutes à explorer les fonds marins, nous avons vu un poisson lion (tout noir avec des immenses nageoires de partout qui font comme une crinière), des poissons clowns et au moins 5 tortues.DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA DCIM100MEDIAC’est donc très contents et fières que nous remontons à la surface, une super expérience que l’on a hâte de recommencer peut être avant la fin du voyage mais certainement au retour chez Romain pour explorer les fonds méditerranéens.

Après-midi masques et tuba et magnifique coucher de soleil sur le volcan Agung à Bali (celui que nous avons victorieusement ascensionné) pour clôturer ce super séjour. Demain Sam et Poupou décolle, fin des vacances pour une partie des copains. Une très chouette parenthèse dans notre voyage !IMGP6048 (Copier) IMGP6056 (Copier) IMGP6063 (Copier) IMGP6074 (Copier) IMGP6181 (Copier) IMGP6131 (Copier) IMGP6147 (Copier) IMGP6162 (Copier)

3 thoughts on “Le grand bleu

  1. très belles photos du groupe,ou les sourires sont au rv….bravo à Marion pour sa première plongée….la farniente était au rv…..super la vidéo avec les tortues….Avez vous mangé des oursins…..La mer et son bleu turquoise comme dans le Var…..à l’autre bout du monde ça me fait quelque chose,j’adore la dernière photo ou vous ètes tous les 2….le bleu des yeux de Romain est aussi beau que celui de l’océan….Et je reste des heures a regarder la mer chanson d’Alain Barrière chanteur breton…pour moi c’est idem….Que la montagne est belle de Jean Ferra est de ma mème intensité…les 2 vous vont comme un gant….bisous mam

  2. Nous sommes gâtés plus que jamais avec toutes ces images de groupe et ces portraits .
    Je ne pourrai vraiment plus me plaindre que je n’ai pas de photos .

    Super Marion pour cet essai réussi de plongée!! .Il fallait juste y aller, c’est fait.
    On peut dire que la parenthèse avec les copains a été réussie et qu’il y a des souvenirs, tant mieux .
    Enfin, terminer ce spot par cette très belle photo de vous deux , c’est une belle conclusion , J’ adore .

    On attend frénétiquement la suite du reportage sur les autres îles et nous suivons votre trip en comptant les jours .
    Mille et un bisous

  3. La farniente avec des potes c’est cool ! Bravo pour le baptême de plongée Marion ! Ça a dû vous faire du bien de voir des gens que vous connaissez, vous avez renoué quelques jours avec la vraie vie même si c’est à Bali. Une bonne coupure dans votre escapade. Take care, enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>