Lisgoa

Re-belote nouveau train en class sleeper mais cette fois le trajet s’effectue de jour, départ 5h30 et arrivée 15h00 a Panjim, dans la province de Goa. Comme nous avons réservé au dernier moment nous ne sommes pas tout à fait à côté, Romain est tout en haut et Marion coté couloir à côté. La curiosité indienne va donc encore une fois être de la partie.Marion va donc avoir le droit à une série de hello de la part de tout le wagon car tout le monde pense qu’elle voyage toute seule, Romain n’est pas visible car il dort tout en haut. Voilà un exemple de conversation (répétée de nombreuses fois)

- Bonjour, où sont tes parents ? Mes parents sont en France, je voyage avec mon mari qui dort juste en haut (on dit que l’on est mariés sinon cela engendre trop de questions et d’incompréhensions)

As-tu des enfants ? Quel est ton âge ? Non pas encore d’enfants j’ai 29 ans (alors là on sent dans les regards que le fait de ne pas avoir d’enfants en étant mariés pose de vrais problèmes, les gens sont presque tristes pour nous ! A voir les mines déconfites des femmes je précise que nous venons juste de nous marier)

- Haaaaaaaaaaa (grand soulagement, les sourires reviennent), c’est normal alors vous essayer !

-… en fait en Inde il est de coutume d’avoir un enfant juste après le mariage (c’est considéré comme un don de Dieu et ils adorent les enfants !)

– Ensuite les éternelles questions, d’ou viens tu ? Aimes-tu l’Inde ? Quel est ton métier ? Tu parles Hindi ? Quelle langue tu parles dans ton pays ?

Pourquoi tu ne porte pas de sari tu serais très belle avec ? En France tu portes des saris ? Et pourquoi tu n’as pas de boucles d’oreilles ?

- Est ce que je peux toucher tes cheveux, la couleur est belle !

 Bref voilà à quoi ressemblent nos voyages en train, entre écoute de musique, défilés de paysages, conversations et beaucoup de thés chai. Et on ne vous explique même pas quand Marion sort ses carnets de croquis ! IMGP2990 (Copier) IMGP2997 (Copier)Les gens sont vraiment sympas, même si à la longue répéter les mêmes choses peut devenir un peu chiant, il faut se mettre dans un certain état d’esprit pour rester ouvert et bien vivre la promiscuité (par exemple des enfants qui viennent squatter ton siège et des mecs qui parlent tout le temps alors que tu veux juste écouter de la musique tranquillou). En tout cas les indiens sont très serviables, nous trouvons toujours quelqu’un pour nous aider quand on ne sait pas à quelle gare descendre ou encore quand il faut savoir où notre wagon s’arrête sur le quai. Il est aussi courant de se faire offrir un verre de thé chai par le vendeur (lorsque l’on n’a pas de monnaie ou juste par gentillesse), chose clairement impensable en France. Les voyages en train c’est une expérience en soi !

Nous arrivons donc dans l’Etat de Goa, une petite enclave à l’ouest du pays baignée par la mer d’Oman qui fut portugaise jusqu’en 1960. Nos posons nos valises à Panjim, une petite ville très calme au bord de la rivière, capitale de l’Etat elle évoque vaguement Lisbonne les tramways en moins ! Cela nous fait tout drôle, on est toujours en Inde mais pas vraiment, les rues sont encadrées de bâtiments à l’architecture portugaise, les petites églises blanches pointent leur nez à chaque coin de rue, les façades abordent des mosaïques de couleurs et pour couronner le tout les noms sont entièrement portugais ! Même les gens ont un faciès quelque peu différent du Sud de l’Inde.IMGP3103 (Copier) IMGP3123 (Copier) IMGP3131 (Copier)IMGP3018 (Copier) IMGP3017 (Copier) IMGP3021 (Copier) IMGP3059 (Copier) IMGP3069 (Copier) IMGP3067 (Copier) IMGP3071 (Copier) IMGP3073 (Copier) IMGP3080 (Copier) IMGP3083 (Copier) IMGP3084 (Copier) IMGP3088 (Copier) IMGP3096 (Copier) IMGP3099 (Copier) IMGP3100 (Copier) IMGP3106 (Copier) IMGP3114 (Copier) IMGP3121 (Copier) IMGP3124 (Copier) IMGP3129 (Copier) IMGP3130 (Copier)IMGP3138 (Copier)Il n’y a pas énormément de choses à faire dans cette ville, quelques belles églises à visiter mais c’est avant tout une atmosphère, les ruelles prennent parfois des allures d’Alfama et c’est très agréable d’y flâner. L’Etat est majoritairement catholique, c’est donc le retour de la viande et de la bière (une première depuis notre arrivée, le catholicisme ça a quand même du bon !). Nous dégustons les spécialités goanaises, saucisses de porc pimentées et poulet… pimenté et un bon lassi (yaourt) pour apaiser le tout.IMGP3010 (Copier) IMGP3060 (Copier)Nous allons à la journée visiter Old Goa, surnommée la Rome d’Inde c’est une agglomération d’églises et de cathédrales dans un mini périmètre. Nous prenons le bus public et cette fois pour trouver le bon nous écoutons les hurleurs. Ce sont des mecs qui hurlent à coté des bus les noms de la destination. Old Goa, Old Goa, Old Goa, Old Goa, Old Goa, Old Goa, Old Goa, Old Goaaaaaaaaaa ! Bien pratique pour nous mais pas évident comme boulot.IMGP3055 (Copier) IMGP3053 (Copier)Petit moment culturel dans les belles églises toutes blanches entre retables en bois, statues de saints, chapelles, croix, sculptures et tableaux. Un petit retour en Europe inattendu dans ce voyage indien, c’est quand même incroyable la diversité de ce pays !IMGP3000 (Copier)IMGP3045 (Copier) IMGP3043 (Copier) IMGP3035 (Copier) IMGP3036 (Copier) IMGP3025 (Copier) IMGP3028 (Copier) IMGP3039 (Copier)Nb1 : Au détour d’une nous croisons une affiche peu banale qui à pour but d’éduquer les indiens à ne pas pisser dans la rue ! Petite remarque de Marion : et si on faisait pareil pour que les hommes baissent la cuvette des toilettes ??? Savoir vivre quand tu nous tiens !IMGP3022 (Copier)

 

3 thoughts on “Lisgoa

  1. Cette lecture fait beaucoup de bien.Effectivement l architecture est inattendue dans cette partie du monde… et les faïences murales sont identiques a quelques motifs près de celles des photos envoyées de Lisbonne….cela fait bizarre. Idem pour les frontons d églises et les petites ruelles.
    Mais il y a du poulet et des thalis. . Mangez bien . La remontee vers le nord risque de donner des couleurs moins chatoyantes. Milles bisous et profitez encore et toujours.

  2. Alors Marion c’est pour quand le mariage et les enfants pour etre dans les normes en Inde lol ah oui les boucles d’oreilles ,?ET d’accord avec toi pour la cuvette des wc.Très jolies églises,illuminées,et blanches.J’aime beaucoup les tons colorés,les mosaiques,et bien sur la gentillesse parfois excessive des gens,mais mieux vaut mieux beaucoup que peu.La bière a du avoir un gout exquis pour vous ,les papilles ont du apprécier .Ici nous avons un vent froid,mais hier au marché le soleil dominait.Je crains un peu le froid en janvier à Genève ,mais mon coeur aura chaud c’est le principal c’est certain.Bisous à vous deux ,prenez soin de vous Nous petits et grands allons bien et sommes heureux pour Karinne bisous qui s’envolent vers vous et avec le vent ils seront reçus rapidement .

    1. Pour le mariage tu risques d’attendre un peu ;) nous aussi on a beaucoup aimé, ça nous a rappelé Lisbonne. Ici on a dû mal à imaginé que l’hiver existe. Bientôt Marion arrive et on a hâte !!!!!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>