Ming laba Birmanie

Nous voilà en Birmanie / Myanmar après un court vol depuis Bangkok. Lundi matin 9h00 nous sommes devant l’ambassade d’Inde de Yangon, nous ne sommes pas seuls, devant nous une vingtaine de birmans venus également faire des visas. Après avoir attendu 45 minutes nous recevons un premier ticket, revenez dans une heure…ok. Entre temps nous essayons de trouver un magasin qui puisse nous faire la monnaie juste en dollars pour les visas (soit 42 dollars chacun, car l’ambassade ne veux pas 45 dollars, non il faut le compte juste pour avoir le visa…). Bref nous finissons par trouver tout cela, retour à l’ambassade puis attente, remplissage de papiers, vérification, attente… A 12h30 nous sortons triomphant avec un petit bout de papier qui nous dit de revenir chercher les visas le vendredi après-midi, cool !! Nous nous baladons l’aprem dans la ville qui est très chouette (on ne met pas de photos pour ne pas casser l’effet surprise aux parents de Marion).

Dès le lendemain matin nous embarquons dans un bus direction Pha An, petite ville au sud de la Yangon en pays Karen. Nous roulons pendant 7h00 sur des routes en bon état, le chauffeur conduit très bien et le bus est plutôt pas mal (ce n’est pas un bus touristique nous ne sommes qu’avec des birmans), nous sommes surpris et bien contents de ce trajet. Arrivés dans cette ville nous trouvons un guesthouse en plein centre vers la rue du marché et nous nous baladons tranquillement au milieu d’une foule de sourires, ça fait du bien on a un peu l’impression de revenir au Laos. IMGP9364 (Copier) IMGP9365 (Copier)Nous nous dirigeons vers le temple qui est au bord du fleuve et nous profitons de l’endroit sous le soleil de fin de journée. Le lieu n’est pas particulièrement beau mais l’on s’y sent bien et les gens sont d’une extrême gentillesse, nous commençons l’apprentissage du Birman sous le sourire bienveillant des habitants au visage peinturlurés de Thanaka (crème pour la peau qui protège contre le soleil).IMGP9373 (Copier) IMGP9382 (Copier) IMGP9384 (Copier) IMGP9405 (Copier) IMGP9396 (Copier) IMGP9404 (Copier) IMGP9408 (Copier) IMGP9414 (Copier)IMGP9416 (Copier) IMGP9419 (Copier) IMGP9424 (Copier) IMGP9426 (Copier)

Le lendemain nous enfourchons un scooter pour la visite des environs. Premier stop au monastère de Kyauk Kalap où un stupa doré se dresse au sommet d’un rocher, le tout entouré d’un beau lac, le paysage est vraiment chouette et plein de sérénité. Un moine nous attache un bracelet orange au poignet en récitant quelques prières et après quelques marches nous voilà tout en haut avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Nous nous faisons offrir une belle photo des lieux format A4 par un groupe de birmans heureux de nous croiser là, encore et toujours des beaux visages souriants, qu’est ce que c’est agréable !IMGP9440 (Copier) IMGP9453 (Copier) Panorama sans titre1 (Copier) Panorama sans titre2 (Copier) Panorama sans titre3 (Copier)Motivés nous décidons donc de monter tout en haut du Mont Zwegabin pour prendre un peu de hauteur. La balade commence par le jardin de Lumbini, un ensemble de plus de 1000 statues de bouddha dispersés dans la nature, c’est assez incroyable de se balader là dedans entourés de toutes ses têtes qui s’alignent à l’infini. IMGP9473 (Copier) IMGP9577 (Copier) Panorama sans titre11 (Copier) Panorama sans titre6 (Copier)IMGP9591 (Copier)Ensuite les choses sérieuses commencent, nous attaquons les premières marches sous un soleil de plomb et c’est parti pour 1h30 de grimpette. 750 mètres de dénivelé plus tard et après avoir gravi un nombre incalculable de marches à hauteur variable nous voilà tout en haut, épuisés mais heureux de la récompense : la vue est juste incroyable ! Nous dominons toute la plaine de Hpa An, à perte de vue des champs, quelques villages et des formations karstiques. On reprend des forces à l’ombre avant d’attaquer la descente qui s’avère beaucoup plus facile.IMGP9497 (Copier) IMGP9500 (Copier) IMGP9510 (Copier) Panorama sans titre7 (Copier) Panorama sans titre8 (Copier) Panorama sans titre9 (Copier) Panorama sans titre10 (Copier) IMGP9511 (Copier) IMGP9536 (Copier) IMGP9553 (Copier)Suite et fin de la journée aux grottes de Saddar. Aussi vaste qu’un terrain de foot elle accueille des dizaines de statues de Bouddha, des pagodes et des bas reliefs en argile. Difficile d’accès en raison des inondations récentes le paysage alentour est juste magnifique ! Nous sommes seuls avec notre scooter à contempler les lumières de fin de journée sur les rizières et les montagnes, quelques pêcheurs remontent leur filets, des enfants jouent tranquillement sur le chemin bosselé et tout le monde nous lance des grands ming laba (bonjour), une belle fin de journée.IMGP9642 (Copier)IMGP9647 (Copier) IMGP9646 (Copier) IMGP9648 (Copier) IMGP9627 (Copier)IMGP9689 (Copier) IMGP9626 (Copier) IMGP9629 (Copier) IMGP9664 (Copier) IMGP9681 (Copier) Panorama sans titre18 (Copier) Panorama sans titre16 (Copier) Panorama sans titre17 (Copier)Le soir nous nous attablons devant un repas birman, c’est-à-dire un grand nombre de mini-plats, de goûts et d’odeurs. Avant même d’avoir commandé on pose devant nous une dizaine de sauces différentes (pate de poisson, pate de curry, oignons frits avec des crevettes, pousses de soja, chutney de mangue, sésame frit, piments…), une grande assiette de crudités (concombre, salade, mini aubergines, herbes fraiches), des tasses de thé vert et une énorme gamelle de riz, tout cela à volonté. Ensuite nous passons commande, un curry de porc pour Romain, un au poulet pour Marion et un plat de pomme de terre et haricot au curry. Les currys sont très bons, on teste les différentes alliances de saveurs (pas toujours évident !) et on sort de table sans avoir pu tout finir. Les repas birmans c’est profusion !IMGP9699 (Copier) IMGP9698 (Copier)Re-belote le lendemain on part cette fois de l’autre côté du fleuve découvrir une autre grotte (la seule payante), celle de Kawgun. On la trouve vraiment très belle, c’est une véritable galerie d’art à même la roche, les murs et les plafonds sont couverts de milliers de minuscules bouddha en argile et de gravures. On profite de la fraicheur des murs pour contempler tout ce méticuleux travail de sculpture avant de reprendre la route les cheveux au vent au milieu des rizières verdoyantes. IMGP9709 (Copier) IMGP9712 (Copier) IMGP9730 (Copier) Panorama sans titre19 (Copier) Panorama sans titre20 (Copier)IMGP9761 (Copier) IMGP9762 (Copier) IMGP9757 (Copier) Panorama sans titre12 (Copier) Panorama sans titre15 (Copier) Panorama sans titre13 (Copier) Panorama sans titre14 (Copier) Panorama sans titre21 (Copier) Panorama sans titre22 (Copier) Panorama sans titre23 (Copier) IMGP9600 (Copier) IMGP9605 (Copier)IMGP9606 (Copier) Une très chouette première approche de ce pays qui semble d’une grande sérénité, on à hâte d’en découvrir d’avantage !

Nb : Par rapport au reste des pays d’Asie que nous avons pu visiter, il n’y a pas vraiment de facies birman, de nombreuses ethnies vivent en Birmanie (plus de 71 !!!) et la plupart des gens sont très typés indiens.

Nb 2 : Les élections présidentielles (5 octobre) approchent à grand pas et dans les rues on peut sentir un espoir latent… On observe de nombreux défilés de camionnettes aux couleurs du LND (parti de Aung San Suu Kyi) et on s’étonne même que quelques passants nous prennent à parti pour exprimer leur volonté de changement. On croise les doigts !

Nb3 : En 2 jours nous avons vu plus de Bouddha que dans toute notre vie !

Nb4 : C’est assez incroyable de voir la ferveur des birmans pour la religion, ils donnent énormément d’argent aux moines (qui se baladent en ville avec des énormes liasses de billets), les caisses des temples sont toujours remplies et les offrandes sont partout. Nous entendons les prières bouddhiques partout en ville, dans les transports, à la télé, nous ne nous sommes jamais autant sentis au pays de Bouddha.

8 thoughts on “Ming laba Birmanie

1. Pas mal la photo Romain,entouré de tous ses boudatts, et le peu que l’on voit m’à l’air sympathique ,profitez en bien…bisous mon coeur, ainsi qu’a Marion.

2. ÇA Y EST!!!!! La BIRMANIE!!!!! C’est un de votre périple que j’attendais le plus!!! Au vu de ces premières journées, je suis déjà conquise… Les paysages y sont juste magnifiques, les sourires sincères, les couleurs vives, les plats alléchants, et les bouddhas à profusions!!!! Tout ceci me fait rêver et me laisse sans voix… Le calme et la sagesse a l’air régner là-bas !!!
    Profitez!!!! Très grosses pensées à vous deux….

1. C’est vrai sur nois aussi on attendait ce pays… Et on avait vraiment raison. Pour la brbe t’inquiète pas je l’ai bien coupé depuis (je voulais pas faire peur à Lilou sur les photos) gros bisous !!!

3. Très belles photos pour un pays qui ne l’est pas moins… Contente qu’il soit sur votre route. Vous ne serez pas déçus, il incarne tout ce qu’on aime… Parait il…