The end … avant le prochain

Ça y c’est la fin de notre année de voyage…Rien ne s’est passé exactement comme prévu, l’itinéraire à changé…Mais ça c’était prévu ! Impossible de faire un bilan de cette année, tout est trop dense, les informations sont trop nombreuses, les sentiments évoluent, les choix sont difficiles…Voilà juste un ressenti du moment présent : notre dernier jour de vadrouille.

365 jours de voyage c’est s’offrir une fenêtre d’évasion, c’est oublier les soucis de la vie quotidienne, c’est accepter de perdre tous ses repères pour du nouveau. Ne se préoccuper que de trouver un abri pour passer la nuit et de quoi manger tout en se réjouissant déjà du lendemain. On s’endort comblés des paysages traversés, des rencontres, des cultures… On vit au jour le jour, légers et insouciants.

Le voyage, c’est aussi savoir oublier sa culture et sa manière de penser, franco-française, européenne, occidentale, quitter sa zone de confort pour pouvoir réellement appréhender les pays, ne pas s’attacher aux clichés, essayer d’aller plus loin, de cerner les difficultés, les histoires dont on ne parle pas…

Notre voyage s’est construit de surprises, de suites d’évènements, d’expériences, de coups de théâtre, d’occasions, de fatigue, de solitude, de manque de la famille et des copains, de rires, de réflexions, de rencontres, de « je t’aime », d’adieux, de pleures, de sourires… Bref, de moments à vivre. On a vécu intensément chaque minute, les jours et les semaines ont défilés à toute allure, nous avons l’impression d’être partis hier et en même temps d’avoir vécu 20 ans de notre vie en une année.

On a appris beaucoup sur nous, sur les autres, jamais on aurait cru aller si loin, voir tant de choses… On a donné et on a reçu, beaucoup… Voyager à deux c’est partager, se disputer aussi de temps en temps mais c’est surtout construire une histoire commune, quelque chose d’intime et d’unique.

On ne regrette rien, on est heureux de l’avoir fait et triste que cela se finisse. Contents de pouvoir serrer nos proches dans nos bras, contents de retrouver notre lit, des bons petits plats faits maisons mais triste de quitter notre bulle de nomade, le mouvement constant et ses surprises.

On a réalisé notre rêve, on s’est émerveillés! Le retour à la normalité va être dur mais on est gonflés à bloc et riches de tous les moments vécus. On revient des images plein les yeux mais aussi de nouveaux rêves pleins la tête…

Merci de nous avoir lu pendant cette année, d’avoir laissé des commentaires, merci d’être venu nous voir et d’avoir écrit un bout de ce voyage avec nous. On était heureux de vous lire et de vous faire partager ce que l’on vivait.

Une seule chose est sûre : on repartira !

Petite rétrospective de l’année en vignettes

Dubaï et Abu Dhabi – stop de 3 joursdubaiAustralie – 3 moisaustralieVietnam – 1 moisvietnamCambodge – traversée 2 semainesselection vignettes voyage8Laos – 1 moislaosNouvelle Zélande – 1 moisnew zelandeIndonésie – 2 moisindonesieBirmanie – 1 moisbirmanieInde – 2 moisindeEt nous – 1 an !nous

 

 

12 thoughts on “The end … avant le prochain

  1. wouahhh…juste merci a vous pour nous avoir fait voyager a vos côtés pendant 1an. que dire sur ce que vs avez vécu tellement cela est riche inattendu vivant humain extra…je vous souhaite un bon retour votre réalité ne sera plus la même car empreinte de magnifiques images..

  2. Wouh .Lire ce dernier article c’est quelque chose .
    D’un côté c’est un bilan exceptionnel que vous avez su nous faire partager . Par là,vous avez souvent réduit les distances qui nous séparaient et combler du « vide » affectif qui avait pris une trop grande place certains jours .
    D’un autre côté c’est pour vous la fin d’une AVENTURE, c’est sûrement un ressenti mélancolique , voir triste ,mais pour ceux qui vous aiment , c’est le retour tant attendu . Il y aura tant à discuter sur ce périple …
    Il faut toujours bien achever une œuvre :celle ci est pleinement aboutie, vous l’avez réussie avec brio et panache et je ne parle pas de tout ce que vous allez en tirer pour votre vie future .Vous pouvez être fiers , en tous cas nous, nous le sommes et pas un peu .

    Bravo ! On attend avec impatience l’arrivée du dernier vol pour taper des mains .
    Bisous bisous .

  3. Fin des jolies photos… C’est presque triste.

    J’ai bcp aimé suivre vos pérégrinations, à part Dubaï je ne pense avoir rien manqué. Je trouve que vous avez fait un voyage dense, exactement dans l’esprit que j’aime. Plusieurs fois, je me suis dit que j’aurais aimé vous accompagner sur certaines étapes. J’étais curieuse du bilan, de votre top sélection, et de votre down sélection, mais il semble qu’elles soient impossibles.

    A priori pas de galère majeure au fil des mois (sauf s’il y a censure par égard pour la famille ?), vous êtes donc désormais rôdés pour les destinations ardues… L’Inde était un bon test. Vous parlez de coups de théâtre, je serais curieuse de les connaitre, je ne pense pas les avoir lus.

    Vous avez l’air de vous réjouir du retour. Bon courage pour le retour à la vraie vie, qui bien que confortable, risque de vous sembler fade après tant d’exaltation et de liberté. Quels sont vos projets ? Retour au cabinet archi suisse ?

    Le monde est vaste. L’Amérique latine n’attend que vous. Et moi je vous attends à Montréal pour l’escale ;)
    Au plaisir

  4. Je me réjouis de vous revoir!
    votre blog a été super: les images magnifiques et les textes évocateurs, j’ai bien aimé aussi les séquences nourriture!
    le temps est passé très vite ici aussi bien que de façon moins luxuriante, mois surprenante, moins verte et moins bleue. mais il y a quand même eu de jolies balades et pétanques au bord du lac!
    Alors bon retour parmi nous! ? A tout bientôt j’espère,
    et je suis sûr que la reprise va bien se passer!
    mb

  5. Merci pour cette belle année de voyage , d ilage et de dessins.
    penser au prochain, c est déjà voyager
    Bravo d avoir tenu bon et d etre partis faire ce grand periple qui vous a tres certainement fait decouvrir toutes les facettes de vos personnalités.
    Bises

  6. Une année intense, à tous les niveaux, pour vous ,qui restera gravée dans vos coeurs, c’était plaisant, sécurisant aussi de vous lire,enrichissant, ça va manquer. Merci pour votre façon de nous avoir fait voyager. Mais le plus beau moment pour moi reste l’arrivée à l’aéroport et vos sourires lol.

  7. Merci de nous avoir fait partager cette année intense et riche en émotions, découvertes. 1 année dans une vie c’est beaucoup et peu à la fois. Une belle année pour vous mais aussi pour nous. Envie de recommencer, tant mieux, c’est ça la vie, faire des projets, se lancer dans l’inconnu même si ça fait un peu peur. Merci pour les photos, les commentaires, les dessins, les sourires, ce fut génial. J’avais bien envie d’être avec vous par moment. En tout ça félicitations pour ce blog top moumoute … Gros bisous et bon retour dans votre quotidien.

  8. Alors….comment se passe ce retour à la réalité du quotidien?
    J espere que ce n est pas trop dur mais j ai des doutes et surtout, arrivez vous a resister a notre système de conso?
    bises et courage

    1. Bonjour chantal! Pour le retour a la réalité on est tirailles, heureux de retrouver famille et amis mais pas facile de se remettre dans une routine dictée par le travail et l’ordinateur. Pour la consommation il faut être réaliste on est en plein dedans, dur de contourner cette grosse machine mais on suit nos idées et nos choix nous conviennent bien, pas de surenchères!
      La chose encore très dure à faire est de regarder les photos de voyage sans un gros pincement au coeur. Merci à toi de prendre des nouvelles! Bonne journée!

  9. Je me doute que c est terriblement difficile, heureusement que l avenir vous réserve encore de belles choses. Le mode conso, c est terible mais tellement bien fait que resister est surhumain. Courage pour se retour et regadez vos photos avec joie. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>